Les biopsies liquides

Ce projet a été sélectionné en collaboration avec l’ITCC à la suite d’un appel à projets. Neuf projets européens se sont portés candidats et ont été revus et notés par quatre experts reconnus dans le domaine et établis aux Etats-Unis. Les deux meilleurs projets ont été retenus par KickCancer, dont celui-ci.

Pour les enfants atteints d’un rhabdomyosarcome, l’évaluation de la réponse aux traitements et du caractère pérenne de leur rémission passe par l’imagerie médicale et la réalisation fréquente d’IRMs. Dans certains types de cancers – mais pas les rhabdomyosarcomes, on a déjà pu démontrer qu’il était cliniquement pertinent d’évaluer la quantité d’ADN anormal provenant du cancer circulant dans le sang. Cette technique est appelée « biopsie liquide » et a pour finalité de prélever des cellules cancéreuses dans le sang par opposition à un prélèvement réalisé par intervention chirurgicale.

Cette étude pilote est conduite sous la direction de l’Institute of Cancer Research (Londres, Royaume-Uni) et utilisera un nombre limité d’échantillons de sang déjà prélevés auprès de patients atteints de rhabdomyosarcomes dans des laboratoires de plusieurs pays européens et les comparera aux données cliniques dont on dispose sur ceux-ci.

KickCancer finance une étude qui a pour but de valider l’utilité du concept de corrélation entre la quantité d’ADN spécifique aux rhabdomyosarcomes retrouvé dans le sang et la qualité de la réponse desdits patients à leur traitement. En cas de succès de cette étude pilote, l’utilisation des biopsies liquides sera étendue à plus grande échelle dans le cadre de la prochaine étude lancée par l’EpSSG (European paediatric Soft tissue sarcoma Study Group ou Groupe européen d’étude des sarcomes des tissus mous).

Ce projet est un bel exemple de collaboration intra-européenne car il impliquera des laboratoires des pays suivants : France, UK, Italie, Espagne, Suisse et Pays-Bas.

A plus long terme, ce type d’étude a pour but de démontrer qu’une prise de sang pourrait remplacer au moins certaines des techniques d’imagerie médicale pour surveiller les patients atteints de rhabdomyosarcomes.

État d’avancement : les projets ont débuté en octobre 2018 et dureront 12 mois. Les rapports d’activité finaux seront établis en décembre 2019.

Les biopsies liquides

  • Financement: 150 000
    Plus de 85% de vos donations financent la recherche ou nos activités de défense des enfants atteints du cancer, moins de 15% sont utilisés pour notre administration.
  • Durée: 1 an
  • Pays: France, UK, Italie, Espagne, Suisse & Pays-Bas
  • Maladie: Rhabdomyosarcome
  • Statut: En cours
Donnez

Liquid biopsies

This project was selected thanks to a partnership with ITCC through an open call for projects. Nine European projects applied and were reviewed by four American renowned experts. KickCancer chose the two best projects, including this one.

For children with rhabdomyosarcoma, assessing response to treatment and whether they remain in remission requires regular imaging such as MRI. In some types of cancer, but not rhabdomyosarcoma, it has been shown to be clinically useful to assess abnormal DNA released from a cancer into the blood stream.

This technique is referred to as “liquid biopsy” and aims at finding cancerous cells in the blood, as opposed to removal done through a surgical procedure.

This study is led by the Institute of Cancer Research (London, United Kingdom) and combines expertise with a limited number of blood samples already collected from rhabdomyosarcoma patients in different laboratories across Europe and will compare those samples to the clinical data of each concerned patient.

This project is testing to detect rhabdomyosarcoma-specific DNA in blood and to correlate the amounts of this over time with how patients had responded to their treatment. Success could pave the way to incorporate testing blood from rhabdomyosarcoma patients into the upcoming European paediatric Soft tissue sarcoma Study Group http://www.epssgassociation.it (EpSSG) clinical trial.

This project is a wonderful example of intra-European collboaration as it will involve laboratories from the following countries: France, UK, Italy, Spain, Switzerland and the Netherlands.

Ultimately this project can lead to the demonstration that a blood test may replace at least some of the imaging used to monitor rhabdomyosarcoma patients.

Status update: both projects started in October 2018 and will last 12 months. The final activity report will be issued in December 2019.

Liquid biopsies

  • Financed: 150 000
    More than 85% of your donations go to financing research and supporting our advocacy work, less than 15% go to administration.
  • Duration: 1 year
  • Countries: France, UK, Italy, Spain, Switzerland & Netherlands
  • Disease: Rhabdomyosarcoma
  • Status: Ongoing
Donate