Un data manager pour une association européenne de médecins

L’EPSSG, le groupe de travail européen des onco-pédiatres spécialisés dans les sarcomes des tissus mous, vient de clôturer plusieurs essais cliniques de grande ampleur sur les rhabdomyosarcomes. Ces essais, qui ont débuté en 2005, ont accueilli leurs derniers patients en décembre 2016 et ont permis de récolter des informations moléculaires, génétiques et cliniques sur environ 2 000 patients.

KickCancer veut soutenir l’EPSSG dans l’analyse de ces données en prenant en charge le salaire d’un data manager (analyste de données) pendant 3 ans. L’analyse approfondie des données permettra de valider une nouvelle méthode de classification des risques qui soit uniforme sur le plan international. Cette nouvelle classification pourra ainsi contribuer à améliorer la prise en charge des patients selon leur groupe de risque.

Premiers résultats : deux sous-groupes de patients ont déjà changé de catégorie de risque. Concrètement, dans le nouveau protocole de traitement, une première catégorie d’enfants est passée de la catégorie « haut risque » à « normal », ce qui justifie qu’on leur administre des traite- ments moins lourds pour diminuer les effets secondaires long terme du traitement. Une seconde catégorie de patients passe, quant à elle, à un groupe de risques plus élevés et recevra un traitement plus lourd dans l’espoir d’améliorer leurs chances de guérison.

Avancement et prochaines étapes : deux rapports inter- médiaires seront publiés en avril 2019 et 2020 ; un rapport final sur ce projet est attendu au printemps 2021.

Un data manager pour une association européenne de médecins

  • Financement: 93 000 euros
    Plus de 85% de vos donations financent la recherche ou nos activités de défense des enfants atteints du cancer, moins de 15% sont utilisés pour notre administration.
  • Durée: 3 ans
  • Pays: Europe
  • Maladie: Rhabdomyosarcome
  • Statut: En cours
Donnez

A data manager for a European organisation of doctors

The EPSSG, the European association of paediatric oncologists specialised in soft tissue sarcoma, recently completed a large-scale clinical trial on rhabdomyosarcomas. That trial, which started in 2005, recently included its last patients in December 2016 and allowed the collection of molecular, genetic and clinical data from 2 000 patients.

KickCancer wants to support the EPSSG to have those data analysed by funding the salary of a data manager for 3 years. The in-depth analysis of those data will result in the validation of a new risk assessment and classification method, which would be uniform across the world. This new classification will contribute to an improved treatment of the patients according to their risk group.

First results: two subgroups of patients have already changed risk category. Specifically, in the new treatment protocol, a first category of children was transferred from the “high risk” to the “standard” risk group, which justifies the use of lighter treatments in the hope of reducing the long-term side effects caused by the treatments. On the other hand, a second category of patients was transferred to a higher risk group and will receive a heavier treatment in the hope of improving their survival chances.

Status and next steps: there will be two interim reports published in April 2019 and 2020; a final report on the projects is expected in the Spring of 2021.

A data manager for a European organisation of doctors

  • Financed: 93 000 euros
    More than 85% of your donations go to financing research and supporting our advocacy work, less than 15% go to administration.
  • Duration: 3 years
  • Countries: Europe
  • Disease: Rhabdomyosarcoma
  • Status: Ongoing
Donate