Notre mission

Nous avons une mission. Une magnifique mission. Nous voulons guérir le cancer de tous les enfants.

Trouver de nouveaux traitements, améliorer ceux qui existent déjà et shooter une bonne fois pour toutes dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin, loin à tout jamais, et qu’il ne revienne plus jamais !

C’est pour cette raison que nous finançons la recherche et que nous établissons des ponts entre la motivation, les connaissances et l’inspiration de toutes les personnes concernées : des chercheurs aux médecins, et des parents aux politiques en passant par les laboratoires pharmaceutiques.

Seul un effort conjoint permettra en effet de s’assurer que les enfants atteints du cancer soient guéris, et mieux guéris.

Nous voulons que tous les enfants atteints d’un cancer soient guéris et mieux guéris. En soutenant la recherche scientifique, en déplaçant les obstacles et en connectant les gens.

Notre histoire

KickCancer, c’est l’histoire d’une famille belge joyeusement recomposée qui se nourrit d’humour, d’amour et de joies futiles et banales, jusqu’au jour où une dure réalité frappe à leur porte : le diagnostic du cancer pour l’un de leurs enfants, Raphaël, alors âgé d’un peu moins de neuf ans. Une tumeur dans le pied qui s’appelle rhabdomyosarcome – nom barbare rapidement renommé « cancer du pied ».

C’est l’histoire d’une famille qui affronte la première salve de traitements à l’aide de blagues foireuses, car il vaut mieux rire que se laisser abattre.  Qui obtient, après un an de traitement, le graal de la rémission complète et qui repart vers la vie, prête à laisser derrière elle, sans l’oublier, cette sale mésaventure.

Mais c’est encore l’histoire d’une famille qui retrouve le cancer après deux ans de répit, pour une saleté de rechute. Et qui se rend compte, en faisant des recherches approfondies que toutes les innovations rassurantes dont on entend parler dans les médias au sujet du cancer… sont réservées aux adultes, et qu’elles ne bénéficient pas aux enfants atteints de la maladie. Et qui se dit qu’elle veut agir.

Ainsi naquit KickCancer !

KickCancer est une fondation d’intérêt public qui collabore étroitement avec le Fonds KiCa, un Fonds consacré à la recherche en oncologie pédiatrique géré par la Fondation Roi Baudouin.

Don’t Skip Kids. Join the fight.

Qui sommes-nous?

Dans la famille KickCancer, il y a :

Delphine Heenen

Dans le rôle de la mère, fondatrice et administratrice déléguée. Delphine a été avocate (Linklaters), puis consultante en stratégie (Bain & Company) pour finir dans le domaine des énergies renouvelables (TTR energy). Delphine a tout d’abord soutenu Raphaël dans son combat, notamment en décorant, à chaque hospitalisation, sa chambre d’hôpital avec les dessins de ses copains. Depuis janvier 2017, elle a décidé de changer de tactique et de passer à la vitesse supérieure pour combattre le cancer des enfants, en se consacrant à KickCancer à temps plein.

Gilles Dal

Dans le rôle du père, fondateur et administrateur. Gilles est historien, chroniqueur radio et scénariste de bandes dessinées. La pièce de théâtre comique écrite par Gilles sur les cancers pédiatriques "Tout va très bien", était à l'affiche en janvier 2018 et fut un grand succès   – pour vous prouver que oui-oui, à certains égards, on peut en rire !

Jean-Charles van den Branden

Dans le rôle du beau-père, fondateur et administrateur. Jean-Charles est associé gérant chez Bain & Company où il travaille depuis plus de vingt ans. Pour accompagner Raphaël dans son combat contre le cancer, Jean-Charles a appris toutes les arcanes du foot européen, de la Premier League à La Liga – et a ensuite, également, décidé de consacrer une partie de son temps et de son énergie à KickCancer.

Marc Dal

Dans le rôle du parrain, fondateur et administrateur. Marc est avocat associé chez DALDEWOLF. Après une séance de chimiothérapie éprouvante pour Raphaël, il l’a emmené dans les vestiaires de son club de foot préféré pour rencontrer ses idoles. Là, Raphaël a conseillé à son joueur fétiche de gagner son prochain match… et devinez quoi ? Il l’a gagné ! 

Raphaël

Le fils aîné de Gilles et Delphine, ultra courageux et super marrant, est de nouveau en rémission complète depuis le début de l’année 2017 (ouf !), et il a de grandes ambitions du haut de ses treize ans: devenir réalisateur de cinéma ! Grâce à l’association « Make a Wish », il réalisera bientôt son premier court-métrage de façon 100 % professionnelle.

Lucien

Le dévoué et adorable petit frère, ainsi que Louis et Charles, les gentils beaux-frères, perdent régulièrement mais gracieusement contre Raphaël au jeu de FIFA, et ne manquent jamais une occasion de faire trop de bruit pour le distraire, le consoler et lui changer les idées.

Deborah Janssens

Administratrice, est avocate-associée en M&A, droit des sociétés et droit financier au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer à Bruxelles. Deborah soutient la fondation KickCancer car il lui tient à cœur que la recherche n’oublie pas les cancers pédiatriques et que les enfants malades du cancer aient accès à plus de traitements, plus innovants et moins agressifs pour leur organisme en croissance.

Christophe De Vusser

Administrateur, associé gérant chez Bain & Company où il travaille depuis plus de quinze ans.  Christophe a été fort ému par les événements qui ont touché son collègue Jean-Charles et a tout de suite voulu soutenir KickCancer car non seulement sa mission est philanthropique (trouver de l’argent et financer des projets) mais elle implique également une stratégie de fond pour améliorer le fonctionnement du « système » afin que la situation spécifique des enfants atteints du cancer soit enfin prise en compte.

Frédéric Rouvez

Administrateur, a fondé et dirige la chaîne de restauration rapide de qualité EXKi. Frédéric a souhaité se joindre à l’aventure KickCancer pour soutenir la famille de Raphaël dans sa volonté de dépasser leur épreuve et la transformer en force de changement.

Jo Van Biesbroeck

Administrateur, est directeur des opérations du club de footbal RSC Anderlect. Jo est aussi administrateur des sociétés Telenet, SFI (Lux) et Matexi – avant cela, il a eu une longue carrière exécutive chez le fameux brasseur belge AB InBev. Jo souhaite pousser la recherche en oncologie dans les domaines où il n’existe pas ou  peu d’intérêt commercial, comme c’est le cas pour les cancers des enfants.

Céline Ghins

Dans le rôle de la wonder-administratrice, Céline, juriste de formation, a travaillé dans le marketing dans plusieurs secteurs (Bourjois, Shiseido et Fleurus Éditions - Mardaga) avant de s’expatrier en Malaisie où elle a rejoint l’association internationale d’entrepreneurs sociaux Ashoka comme volontaire. Lorsque le cancer touche leur fille Léonor à l’âge de 8 mois, Céline et son mari Jérôme mettent leur vie entre parenthèses pour se battre à ses côtés. Ils ont tiré de leurs longues journées à l'hôpital une maîtrise hors norme des cris animaux en tout genre pour faire rire leur bébé. Une fois Léonor en rémission, Céline a cherché une association dynamique où s’investir pour contribuer activement au combat contre le cancer des enfants. La rencontre avec Delphine a été décisive et depuis, Céline soutient activement KickCancer dans ses activités quotidiennes.

 

Adeline Godefroid

Dans le rôle de l’employée sur-motivée, il y a Adeline, ingénieure de gestion. La leucémie qui a emporté son bébé l’a poussée à se consacrer au combat contre les cancers pédiatriques depuis juin 2018. C’est avec l’espoir que chaque enfant bénéficie des meilleurs traitements et d'un avenir serein qu’elle s’occupe de l’administration et de l’organisation des évènements au profit de KickCancer ainsi que de l’amélioration de la visibilité des questions spécifiques aux cancers pédiatriques.

I’m too small to cure, are you too big to care?

Our mission

We have a mission.  A beautiful mission.  We want to cure every child’s cancer. 

Find new treatments, improve existing ones, and kick children’s cancer to send it far, far away forever and may it never come back! We therefore financially support scientific research, and bring together the drive, inspiration and knowledge of everyone involved.  From researchers, doctors and parents to politicians and pharmaceutical companies. Only a joint effort can ensure that children with cancer are cured and better cured.

We want to make sure all children with cancer are cured, and better cured. By supporting scientific research, removing obstacles and connecting people.

Our story

KickCancer is the story of a Belgian happily blended family living with humour, love and small daily joys until the frightening day when they are told one of their children, Raphaël, then almost nine, has cancer.  A tumour located in the foot called rhabdomyosarcoma – an indigestible name quickly changed into “foot cancer”.

It is the story of a family, which faces the first round of treatments with lousy jokes because it is sometimes best just to laugh and to keep one’s chin up.  Of a family, which, after a whole year of chemotherapy, reaches the Holy Grail of complete remission and is headed back to normal life, ready to leave behind, but not to forget, its past misfortune.

But it is also the story of a family, which encounters cancer again after two years of respite, with a nasty relapse.  Motivated to do more, they embark on an in-depth research effort, learning that all the reassuring innovations one hears about cancer in the news… are for adults only and do not benefit to the children with cancer. And thus, they come to the conclusion that they have to act.

Hence the creation of KickCancer!

KickCancer is a public interest foundation working closely with the KiCa Fund, a Fund dedicated to research in paediatric oncology managed by the King Baudouin Foundation.

Don’t Skip Kids. Join the fight.

Who we are

In the KickCancer family, you will meet:

Delphine Heenen

The mother, founder, director and day-to-day manager.  Delphine was successively a lawyer (Linklaters), a strategy consultant (Bain & Company) and active in the investment world of renewable energy (TTR energy).  Delphine first supported Raphaël in his fight by, among other things, decorating his hospital bedroom with hundreds of drawings made by his school buddies.  Since January 2017, she decided to change tactics and to move up another gear to fight childhood cancers by working full-time for KickCancer.

Gilles Dal

The father, founder and director.  Gilles is an historian, a radio columnist and scenario writer for comic strips. In January 2018, a humorous play about children’s cancer, written by Gilles, was on the bill and a great success– just to prove you that yes indeed, it is possible to laugh about anything!

Jean-Charles van den Branden

The stepfather, founder and director.  Jean-Charles is associate director at Bain & Company where he has been working for over twenty years.  To go hand in hand with Raphaël during his fight against cancer, Jean-Charles learnt all about European soccer tournaments and players, from the Premier League to La Liga – and also, decided to devote part of his time and energy to KickCancer.

Marc Dal

The godfather, founder and director.  Marc is a lawyer and partner at DALDEWOLF.  After a difficult chemotherapy session for Raphaël, Marc brought Raphaël to the locker rooms of his favourite football club to meet his idols.  On that occasion, Raphaël gave his favourite player some words of advice to win the next game… and guess what? He won! 

Raphaël

The eldest son of Gilles and Delphine, an incredibly brave and funny young man, is in complete remission again since the beginning of 2017 (hurrah!) and is very ambitious for all of his thirteen years of age: he wants to become a movie director!  Thanks to the  “Make a Wish” Foundation he will soon direct his first short-movie with 100% professional support.

Lucien

The devoted and lovable younger brother, as well as Louis and Charles, the kind stepbrothers, regularly yet graciously lose their FIFA games against Raphaël and never fail to be too noisy to distract and console Raphaël or simply take his mind off things.

Deborah Janssens

Director, is a partner in M&A, corporate law and corporate finance in the law firm Freshfields Bruckhaus Deringer in Brussels. Deborah supports the KickCancer foundation because she strongly believes that that research should not leave kids cancer behind and that children should have access to tailored treatments, which are more innovative and less aggressive for their growing body.

Christophe De Vusser

Director, director at Bain & Company where he has been working for over fifteen years. Christophe was very moved by the events touching his colleague Jean-Charles and his wife Delphine but he also felt the urge to support KickCancer because its mission does not only consist in pure philanthropy (matching donations and projects) but also requires a genuine strategy to improve the ways the “system” works so that the interests of children with cancer be finally taken into account.

Frédéric Rouvez

Director, is one of the founders and executives of the quality food restaurants EXKi. Frédéric wanted to join KickCancer’s battle in order to support the desire of Raphaël’s family to turn an adverse event into a force of change.

Jo Van Biesbroeck

Director, is the director operations of the football club RSC Anderlecht. Jo is also Board member in Telenet, SFI (Lux) and Matexi; previously, he had a long executive career within the famous Belgian brewer AB InBev. Jo is very keen to see cancer research making progress in areas where there is little to no commercial interest to doing so - as is the case in paediatric cancer research.

I’m too small to cure, are you too big to care?