Therapies Ciblés pour les enfants atteints d'une tumeur réfractaires ou en rechute

E-SMART est un essai clinique en cours, dont l’architecture est flexible, et qui a pour objectif de tester des molécules innovantes sur les enfants :

  • Architecture flexible signifie que cet essai permet de tester plusieurs molécules simultanément et qu’il peut être amendé pour en inclure de nouvelles sans la paperasserie qu’implique l’ouverture de chaque nouvel essai
  • Les molécules innovantes testées sont des molécules en développement chez l’adulte et qui sont prometteuses pour les cancers pédiatriques

Cet essai clinique est ouvert à tous les patients dont le cancer ne répond pas aux traitements standard (réfractaire) ou en rechute et qui ont bénéficié d’une analyse moléculaire (séquençage génétique complet ou séquençage ARN) au travers d’un programme national spécifique (iNFORM en Belgique par exemple). Ce test préalable permet d’identifier s’il existe une thérapie ciblée pertinente pour le patient.

En bref, cet essai permettra aux enfants, quel que soit leur type de cancer (tumeurs solides, leucémies ou lymphomes) d’accéder à des thérapies innovantes ciblées.

Cet essai a d’abord été ouvert en France en 2016 avec 7 bras de traitement testant 5 nouvelles molécules (en agent simple ou en combinaison). La première phase de l’étude a été un grand succès avec 118 patients inclus dans l’étude à la fin mai 2019.

L’étude a été étendue à 5 autres pays avec des sponsors nationaux aux Pays-Bas, au Royaume Uni, en Espagne et bientôt en Italie et au Danemark. Elle est coordonnée par le réseau ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer).

Notre support financier permettra d’ouvrir 3 nouveaux bras ; il couvre les coûts structurels pour la coordination et l’implémentation de l’étude. Chaque nouveau bras requerra ensuite un financement additionnel qui sera pris en charge par le laboratoire pharmaceutique qui fera tester sa molécule dans le cadre de E-SMART.

Le test de chaque nouvelle molécule a pour objectif la demande d’agrément de celle-ci pour usage pédiatrique. Grâce à cela, cette molécule pourra être officiellement autorisée et utilisée sur les enfants conformément à sa notice.

KickCancer financera l’équivalent d’une année de coûts de l’étude ou 413.571 €. Notre contribution s’étalera sur quatre années. L’étude est simultanément financée par Imagine for Margo(France), la Fondatioun Kriibskrank Kanner (Luxembourg). Si nous voulons accélérer la recherche pour les enfants atteints du cancer, il est crucial de collaborer à un niveau européen, tant pour les financeurs ou les chercheurs que pour les enfants malades.

En outre, KickCancer prévoit spécifiquement des fonds pour soutenir les patients belges qui auront besoin de voyager pour participer à cette étude, afin de faciliter leur participation.

Validation du projet : le projet a été validé dans le cadre d’un appel d’offre lancé par l’INCA (Institut National du Cancer, France) et le CRUK (Cancer Research UK), deux institutions majeures dans le domaine de la recherche contre le cancer en Europe.

Therapies Ciblés pour les enfants atteints d'une tumeur réfractaires ou en rechute

  • Financement: 413 571 euros
    Plus de 85% de vos donations financent la recherche ou nos activités de défense des enfants atteints du cancer, moins de 15% sont utilisés pour notre administration.
  • Durée: 4 ans
  • Pays: France, Pays-Bas, Royaume Uni, Espagne, Italie & Danemark
  • Maladie: Tous les cancers pédiatriques
  • Statut: En cours
Donnez

Targeted therapies for children with refractory or relapsing cancer

E-SMART is an ongoing clinical study with an adaptative design for early-phase study of novel drugs in children:

  • Adaptative design means the study allows for the testing of several drugs simultaneously and that it can be amended to include new drugs without going through the administrative burden of opening a new trial.
  • The tested novel drugs are drugs which are currently in development for the adults and which show promises for paediatric cancers.

This clinical trial is aimed at patients with a cancer that is either refractory or in relapse who have undergone a prior deep molecular analysis (whole exome sequencing and RNA sequencing) through a specific national program (such as iNFORM in Belgium). This prior test allows to identify whether and which targeted therapy is relevant for the patient.

In short, the study will allow all children with whatever type of cancer (solid tumours, leukaemia’s or lymphomas), to access novel targeted therapies rapidly.

The study first opened in France in 2016 with 7 therapeutic arms evaluating 5 new agents (as single agent or in combination). The first phase of the study was a great success in terms of recruitment with 118 patients included in the study until May 2019.

The study expanded to 5 countries with new national sponsors in the Netherlands, the UK, Spain and soon in Italy and Denmark. It is coordinated through the ITCC network (Innovative Therapies for Children with Cancer).

Our financial support will allow the opening of 3 new arms; it covers the equivalent of one year of the structural costs for the coordination and implementation of the study. Each new arm will then require additional financing, which will be cared for by the pharmaceutical company that will have its agent tested in the framework of E-SMART.

Every new drug will be tested with an intent to file, i.e., the plan to submit a registration application for the paediatric indication of the agent. This will ensure that drugs are registered for use in children and used on label.

KickCancer will finance the equivalent of one year of costs of this study or 413.571 €. Our contribution will be spread over four years. Simultaneously, Imagine for Margo (France) and Fondatioun Kriibskrank Kanner (Luxembourg) will also finance the study. If we want accelerate research for children with cancer, collaboration at a European level is as important for financers, researchers as it is crucial for children with cancer.

In addition, KickCancer will dedicate funds to assist the Belgian patients who need to travel to France or the Netherlands to participate in the study in order to facilitate their participation.

Quality control: this project has been selected for financing in the framework of competitive processes by the INCA (Institut National du Cancer, France) and CRUK (Cancer Research UK), two major well-known organisations in the field of cancer research in Europe.

Targeted therapies for children with refractory or relapsing cancer

  • Financed: 413 571 euros
    More than 85% of your donations go to financing research and supporting our advocacy work, less than 15% go to administration.
  • Duration: 4 years
  • Countries: France, Netherlands, UK, Spain, Italy & Denmark
  • Disease: All paediatric cancers
  • Status: Ongoing
Donate