Le Comité de patients

Impliquer les patients : une nécessité

La voix des jeunes patients et de leurs parents est importante. Eux seuls savent ce que l’on éprouve lors de l’annonce d’un cancer, ce que l’on ressent pendant un traitement qui, aujourd’hui, reste dur (même quand tout se passe « bien » et « comme prévu ») et ce que veut dire la perte d’une routine confortable que l’on pensait immuable.

On observe une tendance grandissante à impliquer les patients dans les processus de décision des soins de santé afin de prendre en compte leur expérience et de s'appuyer sur des informations factuelles quant à leurs besoins. Les institutions prennent de meilleures décisions en matière de politique, de réglementation, de conception d’essais cliniques, des parcours de soins ou de communication sur la maladie ou les traitements lorsqu'elles consultent activement les patients ou les impliquent dans leur processus de décision.

En permettant structurellement aux jeunes patients et leurs parents de faire entendre leur voix, le "Comité de patients" de KickCancer contribue à améliorer la qualité des soins et la représentation des intérêts des enfants atteints de cancer en Belgique et en Europe.

3 niveaux d'implication

Le Comité de patients de KickCancer est conçu en trois couches:

Patients informés

En tant que patient, vous pourriez avoir envie de recevoir des informations spécifiques sur nos activités de représentation, nos recherches ou nos projets ; sans pour autant souhaiter jouer un rôle actif au sein du Comité – ce que nous comprenons tout à fait.

Vous recevrez toutes ces informations grâce à notre notre newsletter « spécifique patients ». Abonnez-vous ici.

Patients engagés

Notre stratégie et notre travail de représentation reposent sur un panel représentatif de patients. Ces patients font partie de notre Comité et sont disposés à participer à des groupes de discussion que nous organisons sur des sujets spécifiques, à des sondages sur des questions plus larges ou encore à notre conférence annuelle.

Devenir un patient engagé ne nécessite qu'un engagement limité en termes d'heures, mais votre contribution aiderait vraiment KickCancer à améliorer sa compréhension du paysage belge des cancers pédiatriques.

Si vous souhaitez rejoindre notre Comité en tant que patient engagé, inscrivez-vous ici.

Patients Experts

Enfin, certains patients souhaitent être impliqués de manière plus approfondie.

Les patients experts sont des patients qui ont été recrutés pour leurs compétences, ont suivi une formation spécifique et sont prêts à consacrer régulièrement du temps aux activités de représentation de KickCancer.

Cette formation professionnelle conçue en collaboration avec le PEC (Patient Expert Centre), permet à ces patients d'élever leur expérience de patient à un niveau de "patient expert" : ils y ont appris comment les nouveaux traitements sont développés (la recherche « evidence-based ») et comment les patients peuvent exprimer utilement leur point de vue auprès des chercheurs, des entreprises pharmaceutiques ou des autorités. Cette formation leur permet de jouer un rôle significatif dans les discussions sur les cancers pédiatriques tant au niveau réglementaire que dans les groupes de travail cliniques en représentant la voix des patients.

Les patients experts ont également été formés pour offrir aux nouveaux patients un soutien pair-à-pair ou « peer-to-peer support ». Si vous êtes confronté à un cancer ou que vous êtes le parent d'un jeune patient atteint d'un cancer, vous pouvez souhaiter discuter de certains aspects de votre parcours avec un pair qui comprend ce que vous traversez. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le peer-to-peer support ici.

Nos premiers patients experts certifiés ont été diplômés le 2 décembre 2021. La prochaine formation débutera en février et se terminera en octobre 2022. D'autres formations seront organisées par la suite. Si vous souhaitez postuler pour devenir un patient expert, cliquez ici.

Conférence annuelle

Le Comité organisera une conférence annuelle afin d'encourager une meilleure communication et compréhension entre tous les acteurs importants (régulateurs, chercheurs, autorités, sécurité sociale, patients et industrie).

Notre première édition aura lieu le 25 juin 2022 sur le thème du remboursement des médicaments en oncologie pédiatrique.

Découvrez les présentations de la conférence ici

Des patients pour votre projet

Si vous souhaitez que l'un de nos patients participe à votre projet, enquête ou groupe de discussion, veuillez nous envoyer une demande.

Demande de patients pour mon projet

Cure. Don’t cry

Patients Advocacy Committee

Necessity to involve patients

The voice of young patients and their parents matters. Patients know how it feels to go through the shocking news of a cancer diagnosis, a rough treatment journey (even when everything goes well or as planned) and to forego all the reassuring habits they once took for granted.

Organisations take better decisions on policies, regulations, trial design, treatment pathways or communication about the illness or treatments when they actively consult patients or involve them in their decision process. Luckily, there is a growing trend amongst key stakeholders to do so by taking patients’ experience into accounts and by relying on fact-based information about what patients really want or need.

By structurally empowering the voice of young patients and their parents, KickCancer’s “Patients Advocacy Committee” contributes to improve the quality of care and advocacy for paediatric cancer patients in Belgium and in Europe.

3 levels of involvement

KickCancer’s Patients Advocacy Committee is conceived in three layers:

Informed patients:

As a patient, you might be interested in receiving specific information about our advocacy activities, research or projects (through our “patients-specific” newsletters) but not want to play an active role within the Committee – and we understand that.

If you want to receive the patients’ newsletter, click here.

Engaged patients

Our strategy and advocacy work are based on a representative pool of patients. Those patients are part of our Committee and willing to participate in focus groups (small discussion groups) we would organise on specific topics, surveys on broader questions we would investigate about or in our yearly conference.

Becoming an engaged patient would only require a limited commitment in terms of hours but it would really help KickCancer in improving its understanding of the Belgian landscape of paediatric cancers thanks to their input.

If you want to become an engaged patient and part of our Committee you can apply here.

Expert patients

Finally, some patients are interested in being more thoroughly involved.

Expert patients are patients who have been recruited for their skills, have completed a specific training and are willing to devote a regular amount of time to KickCancer’s advocacy activities.

This professional training, designed in collaboration with the PEC (Patient Expert Centre), allow those patients to elevate their patient’s experience to a “patient expert” level: they have learned how new treatments are developed (evidence-based research) and how patients can meaningfully express their point of view with researchers, pharmaceutical companies or authorities. This training enables them to play a central and level playing field role in discussions about paediatric cancers in regulatory discussions or in clinical working groups by representing the voice of the patients.

Expert patients have also been trained to provide new patients with peer-to-peer support. When you are dealing with cancer or the parent of a young patient dealing with cancer, you may want to discuss some aspects of your journey with a peer who understands what you are going through. You can find more information about peer-to-peer support here.

Our first certified expert patients graduated on December 2nd, 2021. The next training will start in February and resume in October 2022. Other training sessions will be organised subsequently. If you want to apply to become an expert patient, please click here.

Annual Conference

The Committee will organise a yearly conference to encourage better communication and understanding between all important players (regulators, researchers, authorities, social security payers, patients and industry).

Our first edition will take place on the 25th of June 2022 on the subject of reimbursement of drugs in paediatric oncology

Discover the presentations of the conference here

Patients for your project

If you would like one of our patients to participate in your project, survey or focus group please contact us via the form below.

Patient request for my project

Cure. Don’t cry