Le cancer des enfants en quelques chiffres

Chaque cancer pédiatrique est une maladie rare

Il existe environ 16 types de cancers pédiatriques (leucémies, tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, neuroblastomes, lymphomes, rhabdomyosarcomes, ostéosarcomes…). Chacun d’entre eux se divise en plusieurs sous-catégories. Au total, cela constitue environ 60 formes différentes de cancer. Chacune d’entre elles requiert une attention scientifique spécifique.

35.000 nouveaux cas en Europe / an

2/3 des survivants souffrent d’effets à long terme

De nos jours, les traitements contre le cancer sont lourds et les patients en sortent avec de pénibles séquelles. Un demi-million de personnes auront survécu à un cancer  pédiatrique en Europe d’ici 2020. Nous devons nous assurer que ces séquelles soient évitées ou correctement identifiées et traitées.

Pertes cognitives (ex. perte de la vue, surdité)
Remplacement d'une articulation majeure (ex. hanche et genou)
Amputation d’un membre (ex. pied, jambe, main…)
Ablation d’un organe (ex. rein)
Maladies coronarienne ou artérielle
Problèmes cardiaques
Cancers secondaires
Choc post-traumatique

1ère cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an

Tous les cancers pédiatriques sont rares, voire extrêmement rares. En conséquence, ils ne bénéficient que de peu d’attention scientifique malgré un taux de guérison, pour certains, inférieur à 50%.
La situation ne s’améliorera que si l’on finance plus de recherche sur ces cancers à haut risque.

6.000 morts en Europe / an

Le taux de guérison des cancers pédiatriques stagne depuis quinze ans

Alors que de très importants progrès ont été réalisés en oncologie adulte. En effet, de 2011 à 2015, 70 nouvelles molécules contre le cancer ont été autorisées pour les adultes. Sur la même période, seulement 2 l’ont été pour des cancers pédiatriques. Il faut que ces chiffres s’améliorent!

Nous voulons que tous les enfants atteints d’un cancer soient guéris et mieux guéris. En soutenant la recherche scientifique, en déplaçant les obstacles et en connectant les gens.

Financement de la recherche

KickCancer finance des essais cliniques et de la recherche fondamentale

KickCancer finance des essais cliniques pour que de nouveaux médicaments développés pour les adultes soient testés sur les enfants dans des conditions sûres et éthiques.

KickCancer finance la recherche fondamentale pour mieux comprendre l’origine et le fonctionnement des cancers pédiatriques, ce qui permettra, à terme, de trouver de nouveaux médicaments spécialement conçus pour les enfants.

Comme, fort heureusement, chaque cancer pédiatrique est une maladie rare, KickCancer soutiendra essentiellement la recherche au niveau européen.

La qualité scientifique de chaque projet soutenu par KickCancer est validée par un organise scientifique externe.

Amélioration de la collaboration entre les acteurs

De nombreuses institutions investissent dans la recherche contre le cancer (centres de recherche, fondations, associations) ; pourtant, les projets en pédiatrie sont souvent oubliés parce que chaque cancer pédiatrique est une maladie rare.

KickCancer intervient auprès de ces acteurs pour que la recherche en matière de cancer pédiatrique figure sur leur liste de priorités et bénéficie d’un meilleur financement.

KickCancer soutient l’innovation dans le domaine des cancers pédiatriques en finançant la recherche et en s’assurant que les autres acteurs du secteur ne l’oublient pas et investissent aussi dans les cancers pédiatriques.

Action politique

En Europe

En Europe, KickCancer est active au sein du groupe Unite2Cure. Ce groupe réunit des personnes et des associations issues de plusieurs pays européens et milite pour des modifications de la réglementation européenne afin que de meilleurs traitements soient développés pour les enfants atteints du cancer.

Unite2Cure collabore avec SIOPe pour demander la modification du Règlement européen sur les Médicaments Pédiatrique, afin que les thérapies anti-cancer innovantes développées pour les adultes béneficient aux enfants le plus rapidement possible.

KickCancer participe également à la plateforme Accelerate qui réunit tous les acteurs du domaine des cancers pédiatriques (laboratoires pharmaceutiques, chercheurs, médecins, régulateurs et parents) afin d’élaborer de nouvelles stratégies qui permettront de donner plus rapidement accès aux médicaments développés pour les adultes et de développer des médicaments spécifiques aux cancers pédiatriques.

En Belgique

Au niveau belge, KickCancer souhaite, avec le soutien de la Société Belge d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatriques (BSPHO), modifier certaines réglementations afin de simplifier la prise en charge des cancers d'enfants soignés en Belgique, comme le remboursement systématique de certains médicaments ou la simplification des remboursements pour les hospitalisations à l’étranger.

Cure. Don’t cry

Cold facts on kids cancer

Every kid cancer is a rare disease

There are about 16 main types of paediatric cancers (leukaemia, brain and spinal cord tumours, neuroblastoma, lymphoma, rhabdomyosarcoma, osteosarcoma…). Each of those is divided into several sub-groups. In total, it adds up to about 60 different paediatric malignancies. Each of them requires a specific scientific attention.

35.000 new cases in Europe / year

2/3 survivors suffer from longterm effects

Nowadays, anti-cancer treatments are heavy and leave survivors with severe long-term sequelae. Survivors will represent about half a million people in Europe by 2020. We must make sure that those long-term sequelae are either prevented or properly identified and treated.

Cognitive dysfunction (blindness, hearing loss)
Knee or hip replacement (major joints)
Amputation (foot, leg, hand...)
Organ removal (kidneys)
Coronary or artery disease
Cardiac failure
Secondary cancers
Post-traumatic stress disorders

1st cause of death by disease for children aged over 1 year

All paediatric cancers are rare but some are very rare and receive very little scientific attention even if some of them have a very poor cure rate (below 50%). The situation will only improve if we finance more research about those high-risk cancers.

6.000 deaths in Europe / year

Kids cancer cure rate stalled over the last fifteen years.

Interestingly, this is when most significant progresses occurred in adult oncology. Indeed, from 2011 to 2015, 70 new anti-cancer drugs were approved for adult malignancies. Over the same lapse of time, only 2 anti-cancer drugs were approved for paediatric malignancies. We must overturn these numbers!

We want to make sure all children with cancer are cured, and better cured.
By supporting scientific research, removing obstacles and connecting people.

Financing research

KickCancer finances clinical trial and fundamental research

KickCancer finances clinical trials so that innovative drugs developed for adults are tested in children in a safe and ethical environment.

KickCancer finances fundamental research in order to improve our understanding of the origin and functioning of paediatric cancers, which will allow, in the long run, the development of new drugs specifically targeting paediatric cancers.

Because –fortunately- each paediatric cancer is a very rare disease, KickCancer will mostly support research at the European level.

The scientific soundness of each project supported by KickCancer is validated by an external scientific body.

Improvement of the collaboration between players

Many institutions already finance research projects in oncology (research centres, foundations, associations); yet paediatric cancer projects are often overlooked because every paediatric cancer is a rare disease.

KickCancer intervenes with those players so that paediatric cancers are included on their priority list and benefit from increased financing.

KickCancer promotes innovation on paediatric cancer not only by financing research but also by making sure that the other players do not forget about kids cancer and by inducing them to invest as well.

Political activism

At the European level

At the European level, KickCancer is an active member of the group Unite2Cure which assembles individuals and associations from several European countries and advocates for changes in the European legislations that will foster better treatments for children with cancer.

Specifically, Unite2Cure collaborates with SIOPe to demand a modification of the European Regulation on Paediatric Medicines, to the effect that innovative anti-cancer therapies developed for adults benefit to the children as early as possible in the development process.

KickCancer also participates in the Accelerate platform, an open forum for all the players in the field of paediatric cancers (pharmaceutical companies, academic paediatric oncologists and haematologists, parents organisations, and regulators) with the joint purpose of speeding up the access to innovative drugs.

At the Belgian level

At the Belgian level, KickCancer is advocating amending certain regulations, with the support of the Belgian Society of Paediatric Haematology and Oncology (BSPHO), in order to simplify the handling of the treatment of children in Belgium, with for instance the automatic reimbursement of certain drugs or the administrative simplification of the reimbursement process of hospitalisation outside of Belgium.

Cure. Don’t cry