Un registre spécial pour répertorier les miracles et débâcles et construire un avenir meilleur

Aujourd'hui, lorsqu'un enfant atteint d'un cancer ne dispose plus d'options de traitement standard, il se tournera vers un traitement dans le cadre d'un essai clinique dans l'espoir de le guérir ou, à tout le moins, de prolonger sa vie.

Dans le cadre d'un essai clinique, toutes les données concernant l'effet du médicament testé sont enregistrées dans le but précis de déterminer si le médicament testé est efficace et si sa toxicité est acceptable. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas assez d'essais cliniques pertinents pour la plupart des enfants pour lesquels les traitements actuels ne sont pas efficaces.

Le plus souvent, ces enfants atteints de cancer seront donc traités avec un nouveau médicament hors indication (“off-label”), dans le cadre d'un programme d'usage compassionnel ou d’un programme médical d’urgence. Dans ce cas, les données cliniques des patients sont perdues, alors qu'il faudrait pouvoir détecter une toxicité indésirable ou une efficacité intéressante.

C'est exactement ce que fera le registre international SACHA : recueillir des données en temps réel sur les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de tumeurs malignes pédiatriques. Ces données en temps réel permettront de : 1) recommander l'arrêt de la prescription des médicaments qui s'avèrent inefficaces ou présentent une toxicité inacceptable, 2) soutenir le développement d'essais cliniques pédiatriques lorsqu'une nouvelle activité de nature antitumorale est observée.

SACHA international repose sur l'expérience précédente du projet pilote SACHA France initié par la Société française d'oncologie pédiatrique (SFCE) qui a inclus plus de 280 patients depuis mars 2020, confirmant la faisabilité de ce type de registre. SACHA International est une initiative du Consortium Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) et prévoit d'inclure 500 patients par an pendant trois ans dans plusieurs pays européens, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Un registre spécial pour répertorier les miracles et débâcles et construire un avenir meilleur

  • Financement: 846 000 €
    Plus de 85% de vos donations financent la recherche ou nos activités de défense des enfants atteints du cancer, moins de 15% sont utilisés pour notre administration.
  • Durée: 3 ans
  • Pays: France Italie Espagne UK Pays-Bas Irlande Belgique Autriche Allemagne
  • Maladie: Tous les cancers
  • Statut: En cours

Other Projects

A special registry to keep track of wonders and failures to build a better future

This project was selected in the framework of our European call: FIGHT KIDS CANCER 2022. It is jointly financed by Imagine for Margo, Kriibskrank Kanner Fondatioun and KickCancer.

Register for RUN TO KICK 2022 and help us finance this innovative project!

Today, when a child with cancer runs out of standard treatment options, they will seek treatment in the framework of a clinical trial in the hope to cure or at least to extend their life.

In the framework of a clinical trial, all the data about the effect of the tested drug are recorded with the specific intent to determine whether the tested drug is effective and its toxicity is acceptable. Unfortunately, today, there are not enough relevant clinical trials for most of the children for which the current treatments are not effective.

More often than not, as a result, those children with cancer will be treated with a novel drug off-label, in the framework of a compassionate use or medical need programme. In such a case, the clinical data of the patients are lost, when in fact we would need to detect unnecessary toxicity or remarkable efficacy.

This is exactly what the SACHA international registry will do: collect real-life data about innovative therapies administered outside clinical trials to children, adolescents and young adults with paediatric malignancies. These real-life data will help to: 1) recommend the halt of the prescription of the drugs that show to be ineffective or have an unacceptable toxicity, 2) support the development of paediatric clinical trials when new anti-tumour activity is observed.

SACHA international is built on the previous experience of the SACHA France pilot initiated by the French Society of Paediatric Oncology (SFCE) that has included more than 280 patients since March 2020, confirming the feasibility of this type of registry. SACHA International is an initiative from the Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) Consortium and plans to include 500 patients per year over three years in several European countries, as well as Australia and New Zealand.

A special registry to keep track of wonders and failures to build a better future

  • Financed: €846 000
    More than 85% of your donations go to financing research and supporting our advocacy work, less than 15% go to administration.
  • Duration: 3 years
  • Countries: FR, IT, ES, UK, NL, IE, BE, AT, DK (Australia and New Zealand not funded by KickCancer)
  • Disease: All cancer types
  • Status: To be opened

Other Projects